Smartphone et SMS au volant : des chiffres qui inquiètent

Ces trois dernières années, deux assureurs ont questionné les automobilistes quant à leur usage du téléphone au volant. Les chiffres montrent une augmentation significative du nombre de personnes qui affirment utiliser leur smartphone en conduisant.

Selon le dernier baromètre “usage du smartphone au volant” publié chaque année par la Fondation Maif et l’IFSTTAR, en 2019 49 % des conducteurs français utilisent leur smartphone au volant contre 43% en 2017. Soit une augmentation de 6 % en 2 ans. L’étude constate que chaque année ce taux augmente, il a pris 10 points depuis 2016. Dans le détail : 43% passent et reçoivent des appels, 4 points de plus qu’en 2017. 36 % écrivent ou lisent des SMS et messageries instantanées. 19 % lisent ou répondent à leurs e-mails. Ces deux derniers chiffres ont augmenté de 6 points en 2 ans.

L’étude s’est attardée sur le phénomène et a rendu public ses chiffres à l’été 2019. Et les chiffres sont plus alarmants. 70 % des conducteurs français reconnaissaient utiliser le téléphone au volant !

46 % des automobilistes se servent de leur smartphone pour passer un appel et un sur quatre l’utilise pour consulter ou envoyer un SMS. Sans compter que 54 % des personnes interrogées affirment avoir un GPS pour les guider. Contre 30 % dans la première enquête.

Selon la Sécurité routière, le téléphone est impliqué dans au moins un accident sur dix. 800 infractions de son usage au volant, tenu à la main mais aussi via une oreillette (135 euros d’amende et trois points retirés sur le permis), sont constatées chaque jour en France.