Téléphone au volant : pas d’évolution des comportements selon le baromètre AXA 2020

Chaque année, l’assureur réalise une étude sur le comportement des automobilistes en détaillant les différentes infractions commises et leur niveau. Certaines comme le dépassement des limitations de vitesse baisse, quand l’usage du téléphone au volant stagne. 

Passage au feu orange, oubli du clignotant ou dépassement des limitations de vitesse… sur la route les infractions en baisse sont nombreuses, comme le montre le baromètre AXA 2020. Malgré un chiffre en baisse de 1 point, l’usage du téléphone chez les automobilistes inquiète toujours. «  Ils sont en effet 69% à utiliser leur téléphone en conduisant, quel que soit l’usage, contre 70% en 2019 » , indique le rapport de l’assureur. On notera toutefois une amélioration chez les conducteurs de deux-roues : seulement 11% d’entre eux passent des appels en conduisant. 

Autre situation alarmante, celle des trottinetistes ou utilisateurs d’EPDM (Engins de déplacement personnel motorisés). L’étude menée par Axa montre que parmi le panel d’usagers interrogés 78% téléphonent, 72% écrivent ou lisent des SMS et 65% consultent les réseaux sociaux. Dans une année où les chiffres des infractions ou des comportements dangereux au volant sont globalement en baisse, ceux liés à l’usage du téléphone inquiètent encore un peu plus et restent selon les mots de l’assureur « un fléau ».